AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Teaser de mon DVD (vidéo sub par filfish prods)
Jeu 20 Mar - 11:39 par filfish

» Posters de brochets
Ven 22 Mar - 22:13 par multipeche

» le gardon au chènevis
Ven 22 Mar - 22:10 par multipeche

» bonjour à tous et à toutes
Ven 22 Mar - 22:07 par multipeche

» bonjour du 14
Ven 22 Mar - 22:05 par multipeche

» calvados
Ven 22 Mar - 22:03 par multipeche

» coucou
Mer 6 Fév - 14:00 par multipeche

» Renaître de ses sandres (vidéo sub HD par filfish)
Jeu 24 Jan - 13:08 par multipeche

» Poissons sauvages 2 (vidéo hd sub par filfish)
Jeu 24 Jan - 13:07 par multipeche

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Dim 29 Sep - 17:19
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
anipassion.com
Partagez | 
 

 Comment trouver le sandre en canal ?

Aller en bas 
AuteurMessage
multipeche
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : Reims
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Comment trouver le sandre en canal ?   Sam 17 Jan - 22:40

Les canaux sont des ouvrages artificiels créés par l'homme il y a bien longtemps , la plupart surtout dans le nord de la France furent construits au XIX siècle pour le transport de frette par péniches, beaucoup de ces canaux sont vieux et ont étaient restaurés avec des palplanches pour consolider les bordures qui sous l'effet des passages de bateaux ne résistaient pas à l'érosion surtout depuis que la motorisation des péniches est apparue d'ou une vitesse maxi autorisée de 5km/h pour les péniches.


Le sandre est apparu dans ces canaux dans les années 60 et s'y est parfaitement acclimaté avec le grand boum des années 70 que les plus anciens ont connus ou il y avait tellement de sandres que les pécheurs en prenaient partout mais la nature est bien faite et l'équilibre s'est fait tout naturellement ,de nouvelles techniques de pêche ont vu le jour et la plus importante le poisson mort manié qui a connue ses heures de gloire , la pêche aux leurres souples est apparue dans les années 70 à 80 et s'est avérée très adapté pour ce poisson ,le leurre souple est apparue aussi à cette époque notamment la fameuse virgule appelé twist qui est toujours aussi prenante de nos jours. aujourd'hui il existe tellement de leurres souples différents qu'on en perd son latin ,difficile de choisir.


Quand on aborde un canal pour pécher le sandre ,on est déconcerté pas ces grandes lignes droites mais il y a quelques règles à respecter pour réussir dans cette pêche , tout d'abord il faut observer bien souvent la présence du sandre est trahie par des chasses très suptiles comme un petit poissonnet qui fait 2 ou 3 bonds sur la surface , et bien c'est presque toujours et à coup sur une chasse de sandre , il est très rare de voir le poisson parfois il fait un remou parce qu'il est près de la surface.

les lieux types ou on peut trouver le sandres:


en premier les bordures c'est bien souvent là qu'il se cantonne surtout si les berges sont cassées ou irrégulières , si on aperçoit les anciennes bordures cassées à coup sur les morceaux se sont détachés et sont sur le fond ce qui en fait de bon postes à sandres, les buissons ou arbres qui surplombent l'eau là aussi il faut essayer , bien souvent un simple petit buisson suffit .


Les virages car dans un virage il se forme toujours un haut fond et bien souvent avec des herbiers donc le menu fretin s'y regroupe et par conséquent les carnassiers aussi .


le tombé entre la première banquette et le lit du canal, il se situe suivant les endroits à 2 ou 3 mètres du bord , c'est un bon poste aussi mais très long parce que ce tombé se trouve partout et donc difficile de trouver les poissons.


L'aval des portes d'écluse et les alimentations d'eau , attention ces lieux sont souvent suivant les régions interdit à la pêche ou placés en réserve .

les larges sont très bon aussi à propecter , c'est l'endroit ou les bateaux viennent faire demi tour , dans un large il y souvent des fonds plus important et aussi des hauts fonds bien souvent avec quelques herbiers ,les sandres viennent y chasser régulièrement surtout à l'automne .


sous les ponts à tester obligatoirement , pourquoi sous les ponts à cause de la luminosité il y a toujours de l'ombre sous un pont et tout le monde sait que le sandre n'aime pas la lumière , on y rencontre aussi souvent les perches.


dans le sillage d'une péniche , péchez directement dans les remous provoqués par l'hélice du bateau pourquoi et bien le sandre profite de ces turbulences pour chasser , il a plus de facilités à capturer les vifs qui sont désorientés par les remous et l'eau qui se trouble .l'eau trouble n'est pas un handicap pour le sandre bien au contraire , il préfère les eaux troubles aux eaux claires.
dans une grande ligne droite préférez les zones ombragés et surtout les bordures .

comment prospecter un canal ?


voila comment je procède en péchant aux leurres souples biensur , dans le sens de la marche je commence mon premier lancé sur la bordure et je m'écarte vers le milieu et je fais 4 ou 5 lancers pas plus j'avance d'une vingtaine de mètres et je recommence .


pour conclure je dirais que plus on parcoure de chemin plus on a de chance de trouver les sandres encore faut 'il qu'ils soient actif pour cela il faut le faire le matin ou le soir , et aussi le coup de midi, en milieu de journée on peut avoir de belles surprises , aussi la discrétion est de rigueur ne pas s'approcher trop près de la berge et évitez d'avoir le soleil dans le dos et s'habiller de couleurs qui se confondent avec la nature , aussi et surtout avoir un peu de chance ou savoir la provoquer et être très observateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blancetcarnassier.naturalforum.net
 
Comment trouver le sandre en canal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où et comment trouver un pré ?
» Comment trouver le vélo qui me va bien ?
» Comment trouver un titre original?
» Comment trouver le trou virtuel?
» Comment pêcher le sandre pendant la fermeture du brochet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blanc et Carnassier, Forum de Pêche :: VOS PLANS D'EAU DE PÊCHE :: Canal-
Sauter vers: